Les HOLOLENS appliquées à l’entreprise

Les HOLOLENS appliquées à l’entreprise

Le casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft, dont la version développeur déjà très aboutie était annoncée en 2015, sera disponible en 2019 dans une toute nouvelle mouture baptisée « Sydney », moins chère, plus puissante, plus confortable. Après 3 ans d’expérimentations par les acteurs du jeu vidéo et de diverses industries, c’est l’occasion d’évaluer la révolution annoncée en milieu industriel.
 
 

HoloLens permet de superposer au champ de vision réel de l’utilisateur des images virtuelles d’une très grande qualité. De nombreux projets révolutionnaires ont été annoncés par les grands industriels, qui imaginent leurs techniciens et ingénieurs équipés de ces casques pour décupler productivité et sécurité grâce à l’apport d’informations intelligentes.

Identifier d’un coup d’œil un élément défectueux en environnement complexe, discuter entre ingénieurs répartis aux quatre coins du monde autour d’un objet 3D, être assisté lors de manipulations dangereuses dans l’industrie nucléaire ou en laboratoire… voilà quelques unes des annonces les plus alléchantes présentées ces dernières années.

Airbus réinvente les briefings de l’Armée de terre

L’industrie de la défense fut la première à appliquer ces technologies de pointe, notamment chez Airbus qui a créé un département dédié à la réalité augmentée.

 

La traditionnelle « Caisse à sable » des forces terrestres recrée le relief du terrain. Par un processus long et imprécis, sable, pierres, ficelles et autres morceaux de cartons sont mis à contribution par l’Etat major de manière plus ou moins créative pour préparer les missions difficiles.

 
 

Grâce à son application Airbus DS, l’industriel Airbus Defence and Space remplace la caisse à sable des militaires par une carte en réalité augmentée. Les avantages sont nombreux : en dématérialisant la carte un même briefing peut avoir lieu simultanément sur plusieurs sites géographiques. Pendant leur préparation les soldats peuvent déplacer la carte, zoomer, jouer des scénarios montrant comment les unités seront déployées, quelles routes elles emprunteront. Il est possible de poser sur la carte des objectifs, indiquer les lignes de contact ennemies, disposer des flèches d’attaque. Le tout en interaction avec le système de commandement. “La 3D permet d’afficher l’altitude et les couloirs aériens, tandis qu’en 2D on superpose les hauteurs, ce qui peut vite devenir confus” commente François Lebeaupin, responsable du produit chez Airbus DS.

Formations éclairs des opérateurs industriels

Tetra Pak, spécialisé dans les équipements de fabrication d’emballages, à qui l’on doit les bouteille Coca-Cola ou encore Heineken, a développé une application HoloLens pour former ses opérateurs sur ses machines. Devant un parc de machines toujours plus diversifié, avec 200 à 400 procédures par équipement, qui varient selon les clients, les temps de formation sont devenus excessivement long chez l’industriel. L’entreprise a donc décidé de supprimer les formations initiales et de les remplacer par une assistance holographique de l’apprenant directement dans le contexte de ses usines. Il suit alors les gestes pas à pas qui le mettent en confiance, tout en sécurité. « Les procédures sont décomposées et l’opérateur reproduit les mouvements sans qu’il y ait d’interprétation, ce qui élimine le risque de faire un mauvais geste.” Explique Fabrice Barbin, dirigeant du programme de développement de l’application.

 

Autre aspect novateur de la formation via HoloLens : la possibilité de faire de l’analyse de données pour améliorer la pédagogie. Lorsque les opérateurs effectuent souvent les mêmes erreurs, ou passent trop de temps sur une tâche, les explications ou graphismes sont revus pour améliorer la compréhension. A terme, chaque machine vendue sera accompagnée de casques HoloLens affirme l’industriel.

Les opérateurs augmentés de Renault Trucks

L’industriel a conçu une application HoloLens pour simplifier les tâches de contrôle qualité et remplacer la documentation papier. “Nous avons une problématique commune à tout le groupe : les camions ont énormément de variantes différentes”, explique Bertrand Félix, directeur des projets augmentés chez Renault Trucks. A l’heure actuelle, les opérateurs doivent prendre et reposer leur documentation papier de façon intempestive. Impossible pour eux d’apprendre les séquences de contrôle par cœur, elles sont quasiment uniques pour chaque moteur.

“Nos moteurs vibrent et cela peut provoquer des déconnexions si les connecteurs électriques sont mal branchés, ce qui est extrêmement dangereux. L’opération est compliquée par le fait que les configurations de connexion changent en fonction des variantes de moteurs.”

 
 

Assistance en environnement critique chez Areva

 
 

Le spécialiste français du nucléaire expérimente l’assistance holographique pour ses techniciens de maintenance en environnement radioactifs. Les interventions dans les cuves de réacteurs sont très sensibles car elles doivent être effectuées en temps limité afin de limiter les expositions à la radioactivité. Le port d’une combinaison antiradiation a longtemps empêché l’arrivée de nouvelles technologies telles que les tablettes tactiles, inutilisables à cause des gants de protection. L’arrivée d’interfaces virtuelles s’affichant directement devant les yeux grâce au casque qui se porte sous la combinaison est une vraie révolution, en plus de permettre de garder les mains libres.

L’opérateur augmenté, au centre de l’usine du futur

Parmi les acteurs que l’on a pas cités se trouvent Dassault aviation, l’armée de l’air Australienne, Honeywell, Naval group, Peugeot… on le voit les protagonistes les plus en pointe dans les interfaces holographique sont ceux qui placent des hommes en situation critiques. Sur un terrain tactique ou dans une usine, les HoloLens augmentent les opérateurs qui se doivent être efficaces dans leur action au milieu d’un environnement complexe voire dangereux.

Leave a Reply

Close Menu
×
×

Cart